Blé dur Les besoins en azote diffèrent selon les variétés
Arvalis-Institut du végétal a révisé les besoins en azote spécifiques aux différentes variétés de blé dur. En effet, la moyenne de 3,5 kg ne permet pas à certaines d'entre elles d'atteindre le niveau de protéines demandé par l'industrie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En moyenne, le blé dur a besoin de 3,5 kg d'azote pour produire 1 q. Mais à ce niveau d’apport, certaines variétés ne peuvent pas atteindre le taux de protéines de 14 % demandé par l’industrie, en particulier par la semoulerie. Le climat conditionne aussi la teneur en protéines des grains à la récolte.
Pour permettre de maximiser le rendement et en même temps de répondre aux exigences qualitatives des industriels, Arvalis-Institut du végétal a révisé les besoins en azote unitaire de chaque variété de blé dur. Selon les régions, certaines variétés peuvent nécessiter des besoins en azote supplémentaires de 0,2 à 0,6 kg/q. Dans le Centre et l'Ile-de-France, par exemple, des variétés comme Pescadou, Biensur ou Joyau vont avoir besoin de 3,7 kg d’azote pour produire un quintal. Karur, Cultur, Fabulis en nécessiteront 3,9, et Aventur, Sculptur ou Tablur, 4,1. Dans le Sud-Ouest, les blés durs Acalou, Biensur, Pescadou pourront se contenter de 3,5 kg unités d’azote, alors que Cultur, Isildur, Joyau, Karur auront besoin de 3,7 kg/q et Alexis, Babylone, Sculptur, Tablur de 3,9.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :